« C'est raciste de compter les Noirs dans une soirée, non ? Ou c'est le contraire ? »
Quelles stratégies développent les personnes blanches pour ne pas se confronter au racisme ? Comment apprend-on à ignorer ce qui crève les yeux ? Que camouflent les grandes déclarations de fraternité : « On est tous pareils », « Je ne fais jamais attention à la couleur » ou « Les races n’existent pas » ? Ne pas savoir est-il un privilège ?
Pour désigner cette tendance collective à l’aveuglement, le philosophe américain Charles Mills, auteur du Contrat racial, a créé la notion « d’ignorance blanche ». Un grand défrichage historique qui fait apparaître peu à peu l’ignorance blanche comme un apprentissage, un système où se mêlent déni, dissonance cognitive, fausses croyances et bons sentiments pour maintenir l’ordre établi et les privilèges.
Avec :
- Solène Brun, auteure de La domination blanche, Ed. Textuel, 2024. Elle est sociologue et chargée de recherche au CNRS.
- Amandine Gay, scénariste, réalisatrice et auteure de Vivre, libre, Ed. La Découverte, 2025.
- Carole Reynaud-Paligot, auteure de La République raciale, Ed. Puf, 2021 et Comment devient-on raciste ?, Ed. Casterman, 2021. Elle enseigne l’histoire et la sociologie à l’Université de Bourgogne.
- Maboula Soumahoro, auteure de Le Triangle et l'Hexagone, Ed. La Découverte, 2020, dans lequel elle développe la notion de “charge raciale” — dont elle est à l’origine. Elle est maîtresse de conférence en civilisation américaine à l'Université François Rabelais à Tours.
- Et le témoignage d’Adélaïde D.